Les anciennes news 1
Palmarés, résultats et prix spéciaux
Les palmarés 2023 ainsi que les prix spéciaux sont déja disponible sur notre site web !
Le rideau est tombé sur la 36e saison !
Le rideau est tombé sur la 36e saison de badmintennis, 40 ans après ses débuts. Peut-être plus encore que par le passé, j'ai à nouveau été bluffé par l'incroyable chaîne de solidarité qui a gravité autour de ce rendez-vous tant attendu. J'ai une chance inouïe d'être entouré par une équipe unique, hors norme. La réalisation aboutie de ce tournoi est, en vérité, le résultat de l'ADDITION de toute une série de compétences, de générosités et de bonnes volontés. Chaque bénévole parvient à apposer la signature de ce qu'il peut faire et de ce qu'il veut bien faire, au service du plaisir d'une joyeuse communauté. C'est vraiment fabuleux.
Je tiens ici à saluer chaleureusement l'aide du Comité de quartier et de ses responsables qui ont su entretenir un lien efficace avec le Comité du badmintennis. Ce dernier fait d'ailleurs un don pécuniaire au premier, afin d'améliorer le confort de notre précieuse Maison de quartier.
Je remercie aussi les très nombreux habitants des Ternes venus soutenir, partager nos "festivités", et parfois même nous apporter une aide. Depuis que notre sport se déroule sur un terrain plus ouvert au public qu'autrefois (nous jouions jadis dans les jardins privés), il est important pour nous de nous sentir soutenus dans cette aventure humaine qui veut continuer à fédérer les Ternois et leurs amis d'autres horizons.
Je remercie au passage les voisins qui ont fait preuve de patience et quelquefois d'indulgence à l'égard des petits inconvénients que générera toujours ce genre de manifestation sportive. Et je sais à quel point certaines personnes (une minorité) peuvent faire preuve d'un sans-gêne irrespectueux et lassant. Je veux juste réconforter mes voisins en les rassurant un peu: il vaut bien mieux qu'ils soient proches des tournois de badmintennis, qui ont lieu une fois par an (parfois deux), que d'un stade de foot, un club de tennis, une discothèque, un bistrot qui ferme tard, une école, etc.
Merci aussi à l'Administration Communale qui nous soutient totalement depuis 7-8 ans, après de nombreuses années où les Ternes avaient été quasiment ignorés.
Et merci à tous d'entretenir positivement la réputation sans pareille de notre quartier !
Vive le sport ! Vive la fraternité ! Et donc, vivent les Ternes !
Philippe D.
Les dernières consignes de Phil !
Pour que le tournoi se passe bien, il faut beaucoup de personnes de bonne volonté. Nous les avons. Il faut du fair-play sur le terrain et sur les à-côtés. En général, nous les avons aussi. Mais pour vivre en harmonie, il faut aussi un ingrédient majeur: le respect de certaines règles. Rappels.
Les dernières consignes de Phil
■ 1. Chacun se doit de respecter son contrat de départ, celui de l'inscription: on ne change pas l'horaire des matches, sauf accident, blessure avérée ou décès. Je veillerai personnellement, avec fermeté, à éviter le SCANDALE de l'édition 2019 qui avait vu 14 matches déplacés, dont 8 pour des raisons très douteuses. Je refuserai catégoriquement tous les motifs qui font passer le badmintennis après n'importe quelle autre activité. 1 match déplacé = 1 bonne demi-heure de travail supplémentaire en plein tournoi ! 1 match déplacé = décalage de plusieurs matches, modification des encodages, changements d'arbitres, etc. Et bien sûr des coups de téléphone dont on se passerait bien. En tant que juge-arbitre et garant de l'organisation générale, je me refuse de revivre ce calvaire.
■ 2. On ne change pas de terrains ! On respecte les terrains désignés. Seuls les superviseurs peuvent décider d'un changement pour garder l'horaire sous contrôle.
■ 3. On ne joue pas des matches non officiels sur les terrains inoccupés (sauf le n°7 à partir du dimanche) pendant les heures de tournoi ! Surtout les 4 premiers jours ! Cela génère des retards aussi ridicules qu'invraisemblables. Vous pourrez y jouer en dehors des heures de tournoi (après 20h) mais pas PENDANT,
■ 4. La mission d'arbitre ou de juge de ligne est prioritaire sur toute autre mission (superviseur, service bar, traçeur de lignes, etc.). Ce planning a pris plusieurs jours ! N'oubliez pas qu'un match non arbitré équivaut à 200 points de pénalité au classement général. 2 matches = -400 points / 3 matches = -800 / 4 matches = -1600 etc.
■ 5. Le parking dans le pré-annexe n'est pas accessible aux voitures, mais si vous le désirez, vous pourrez l'emprunter à pied ou à vélo, en respectant la propreté des lieux et en suivant le "sentier" fauché à cet effet, donc expressément, par le propriétaire (voir vidéo/photo). Veuillez donc stationner votre véhicule dans le respect de l'ordre public et des règles du code de la route le long de nos trottoirs, en veillant à ne pas empêcher les riverains de manoeuvrer aisément pour sortir de chez eux.
■ 6. Le mercredi, jeudi, vendredi et dimanche après-midi: possibilité de garer quelques voitures dans la cour de la Maison de quartier. Pas le SAMEDI ni le dimanche matin.
■ 7. Le quiz de vendredi commence à récolter du succès. Ne traînez pas pour former vos équipes (entre 4 et 8 joueurs), il ne restera plus beaucoup de places. 5 équipes seraient déjà formées à ce jour.
■ 8. Petit mot du créateur:
C'est avec un certain pincement au coeur que je vivrai ce tournoi 2023...exactement 40 ans après le tout premier qui avait eu lieu dans le jardin de mes parents. Comme le temps passe !
Merci infiniment à tous ceux qui ont contribué à rendre possible ce tournoi 2023. La bulle badmintennis et ses Moussaillons sont de retour !
Infos pratiques
Il est très vivement conseillé de se rendre sur place au minimum 15 minutes avant le début de votre match.
Nous rejoindre :
Rue du Panorama - 5060 Auvelais
En voiture :
- Autoroute E42 sortie 14 "Sambreville", suivre la N90 direction "Fosses-la-ville", sortir après le zoning commercial à la première sortie "ARSIMONT». Ensuite le parking sera fléché.
NAMUR 25 minutes - CHARLEROI 20 minutes - BRUXELLES 55 minutes - LIEGE 50 minutes - MONS 45 minutes - LILLE 1h30 - LUXEMBOURG 1h50 - GIVET 45 minutes
Stationnement :
Le Tournoi ne bénéficiera pas d'un parking spécifique cette année.. Gare aux incivilités très répandues de nos jours ! Espérons que le respect et le bon sens l'emportent.
À vélo :
Les vélos peuvent être facilement entreposés sur le site du Panorama.
En Transport en commun :
TEC = Ligne de bus 76: « Auvelais-Ham-Moustier-Jemeppe » accès au site conseillé à pied via l’arrêt " Bosquet". Rue perpendiculaire au site du Panorama. Accès aisé à pied (2minutes).
TEC = Ligne de bus 58 « Moignelée-Spy-Les Isnes » arrêt « CHR Val de Sambre» (15 minutes à pied)
TEC = Ligne 77 : « Fleurus-Tamines » arrêt « CHR Val de Sambre » (15 minutes à pied)
SNCB = Gare d'Auvelais (20 minutes de marches) – Train chaque heure en venant de Namur ou Charleroi. Bus Express 85 Gembloux-Tamines. Ligne TEC 156 « Chatelet-Velaine-Tamines-Gilly»
Sur place :
Système de cashless (uniquement en liquide, pas de bancontact) : Tickets en billets « macduche » (MD)
Change : 0,60€/1MD
Bar : Eaux-Softs-Bières-Vins à prix très démocratique
Snack : Chips et Gaufres
Petite restauration : Croque-monsieur, pain-saucisse,…
Présence de foodtrucks sur place le samedi et dimanche soir (paiement en euro, MD non valable dans les foodtrucks externes)
WC : Présences de plusieurs cabines
Camping : Placement libre de tentes, dans l’espace boisé, sur le site même.
Résultats-Supervision-Arbitrage
RESULTATS EN DIRECT via Tournify !
Lorsque cette application sera téléchargée sur votre ordi ou sur votre smartphone, il vous suffira de trouver la rubrique "badmintennis"; ensuite, vous pourrez trouver toutes les informations essentielles de votre choix: les horaires de chaque joueur sélectionné, les poules, les classements, les résultats par joueur ou par poule, les arbitres de tel ou tel match, etc.
ARBITRAGE AVANT TOUTE AUTRE MISSION
Attention à la combinaison des services au sein de plusieurs cellules. La générosité de certains les a conduits à assumer plusieurs tâches à la fois. Mais il faut rappeler - même si cela semble évident - que JOUER et ARBITRER les matches, que ce soit en tant qu'arbitre principal ou juge de ligne, CELA PASSE AVANT TOUTE AUTRE MISSION !
SKRATCH
La succession rapide et serrée des matches, ainsi que les nombreuses phases du tournoi à franchir (« les tours »), ne tolèrent aucun retard. Alors qu’il est demandé à tous les participants de se présenter avec 10 minutes d’avance, tout joueur arrivant avec plus d’un quart d’heure de retard sera « skratché » pour le match en vigueur (0-15). Ce score ne peut toutefois entraîner l’élimination d’une tierce personne qui en serait victime mathématiquement. Le joueur skratché pour un match peut néanmoins disputer ses autres rencontres s’il avait prévenu les organisateurs de son retard.
En tant que juge-arbitre, Philippe sera inflexible sur les éventuelles demandes de changements d’horaire. Il est scandaleux de souhaiter une modification alors que :
Chacun a eu la possibilité de soumettre ses indisponibilités sur le formulaire d’inscription !
Ceux qui ont réalisé cet horaire de 324 matches ont passé plusieurs JOURS à tout combiner !
La condition sine qua non pour s’inscrire, c’était de se rendre disponible durant au minimum 2 tranches horaires au 1er tour et totalement disponible dès le 2e tour (samedi après-midi) !
Les autres loisirs devront donc passer après la bonne marche du tournoi. Les seuls motifs acceptés seront les décès proches, les accidents de la route et les autres accidents aux conséquences physiques. Les cellules Horaires, Supervision et Arbitrage ne revivront plus le scandale de 2019, c’est-à-dire le déplacement de 14 matches du premier tour, dont 8 pour des raisons suspectes ou très légères, ce qui avait entraîné un supplément de travail de presque 3 heures en plein week-end de tournoi ! Ces événements avaient beaucoup contrarié l’humeur de Philippe, ce qui n’avait pas été sans conséquence, hélas… Celui-ci est bien décidé à ne plus revivre une telle mésaventure et à proscrire tout manque de respect envers le travail bénévole.
Quizz :
QUIZ MUSICAL par équipes de 4 à 8 personnes, VENDREDI 25 août à la Maison de quartier. Rassemblement à 20h15. Jeu à 20h30.
Ce quiz proposé et animé généreusement par David est gratuit. Inscriptions au plus tard le jeudi soir.
Réservé aux participants du tournoi, aux amis proches, aux ex-joueurs et aux habitants du quartier des Ternes.
Petite buvette sur place à la maison de quartier – paiement en MD.
Edition 2023 : Les Badmin News de Marie C.
Badmin News 1 (332.02 Ko)
Badmin news 2 (424.68 Ko)
Badmin news 3 (424.68 Ko)
Badmin news 4 (475.44 Ko)
RESULTATS EN DIRECT Via Tournify !
Lorsque cette application sera téléchargée sur votre ordi ou sur votre smartphone, il vous suffira de trouver la rubrique "badmintennis"; ensuite, vous pourrez trouver toutes les informations essentielles de votre choix: les horaires de chaque joueur sélectionné, les poules, les classements, les résultats par joueur ou par poule, les arbitres de tel ou tel match, etc.
Communication : Arbitrage - Résultats
-ARBITRAGE
Attention, vu le nombre de matches qui reste équivalent et le nombre de joueurs en légère diminution, cela n'a pas été facile de trouver des arbitres pour...324 matches ! Nous nous sommes donc permis de désigner plusieurs personnes ne jouant pas, surtout pour les matches du dimanche. Merci d'avance !
-TABLEAUX ET RÉSULTATS
Mon ami Michaël Debehogne, notre directeur arbitrage, a réalisé quelque chose d'extraordinaire une fois encore. Grâce à sa maîtrise d'un logiciel et son encodage patient déjà réalisé, vous allez pouvoir suivre, si vous le souhaitez, tous les résultats du tournoi en temps réel en téléchargeant l'application TOURNIFY ! Lorsque cette application sera téléchargée sur votre ordi ou sur votre smartphone, il vous suffira de trouver la rubrique "badmintennis"; ensuite, vous pourrez trouver toutes les informations essentielles de votre choix: les horaires de chaque joueur sélectionné, les poules, les classements, les résultats par joueur ou par poule, les arbitres de tel ou tel match, etc.
- ARBITRAGE AVANT TOUTE AUTRE MISSION
Attention à la combinaison des services au sein de plusieurs cellules. La générosité de certains les a conduits à assumer plusieurs tâches à la fois. Mais il faut rappeler - même si cela semble évident - que JOUER et ARBITRER les matches, que ce soit en tant qu'arbitre principal ou juge de ligne, CELA PASSE AVANT TOUTE AUTRE MISSION !
Tableaux et Horaires 2023
- Tableau messieurs 2023 (159.84 Ko)
- Tableau dames 2023 (115.76 Ko)
- Tableau juniors 2023 (124.76 Ko)
- Tableau veterans 2023 (116.49 Ko)
- Horaire simples 2023 (278.88 Ko)
Explications sur le tableau MESSIEURS
■ 72 messieurs (entre 15 et 74 ans) ■
26 joueurs du top 30 participent ! Les 20 premiers sont présents ! Du rarement vu !
1er tour
► 18 poules de 4 joueurs
► De ces 72 joueurs, 48 joueurs vont se qualifier.
► Les 12 premières poules qualifient 3 joueurs, tandis que les 6 dernières poules qualifient 2 joueurs (36 + 12 = 48).
► Les 6 poules du bas (à 2 qualifiés) comportent forcément une tête de série (du n°13 au n°18) et un joueur du top 40 ou ayant fini dans les 20 premiers du dernier Grand Tournoi. Logiquement, TOUS les nouveaux joueurs et les joueurs les moins bien classés complètent ces 6 poules. Concernant les nouveaux joueurs, il s'agit, comme il se doit, des enfants, des compagnons ou époux de joueuses/joueurs faisant déjà partie du badmintennis, ainsi que des habitants du quartier.
► Seules 2 "wild-cards" ont été octroyées à de nouveaux joueurs pour obtenir un multiple de 4 (72): Sabatino Anzalone et Yoan D'Amico qui, néanmoins, ont déjà assisté à nos joutes.
► Les 12 poules du haut, plus équilibrées derrière les têtes de série, comportent uniquement des joueurs déjà classés. Maxime Bodson est le seul joueur placé plus haut que son classement (chapeau 2 au lieu du chapeau 3) suite à ses bonus obtenus contre des têtes de série. Juliano aurait été dans le même cas, sauf que ce dernier est déjà dans le chapeau 2.
2e tour
► 15 matches à élimination directe.
► 30 joueurs se disputent ce 2e tour: il s'agit de TOUS les 2èmes de poules, ainsi que les 3èmes des 12 premières poules (18 deuxièmes et 12 troisièmes = 30).
► Ce qui signifie que les 18 joueurs qui termineront premiers de leur poule au premier tour seront directement qualifiés pour le 3e tour.
► Pourquoi un si gros 2e tour ? Comme il y a moins de joueurs qu'au dernier Grand Tournoi de Simples et comme les meilleurs sont tous là, le tableau est donc plus relevé QUALITATIVEMENT (pléonasme !). Globalement, les poules sont en effet un peu plus fortes cette année. J'ai donc opté pour une qualification plus large vers le 2e tour, afin de laisser le moins possible de bons joueurs sur le carreau.
► Plusieurs 2èmes de groupe (les moins bien classés) s'affronteront.
► Les 2èmes des groupes à seulement 2 qualifiés au 1er tour, désavantagés par ce risque, affronteront obligatoirement des troisièmes de poules.
3e tour ("poules de la mort")
► Pour les mêmes raisons qu'au 2e tour (niveau plus relevé cette année), j'ai élargi le nombre des poules du troisième tour à 11, au lieu de 8, 9 ou 10 les éditions précédentes.
► Pour la première fois, les 33 meilleurs (18 premiers du 1er tour + 15 vainqueurs du 2e tour) se retrouveront donc répartis en 11 poules de 3 joueurs.
► Ce qui engendre un risque important: pour atteindre les 1/8es de finale, seules les 5 premières poules proposeront 2 qualifiés, tandis que les 6 poules de bas de tableau ne qualifieront qu'un seul joueur par poule. Sur papier, il pourrait s'agir des joueurs classés entre la 6e et 11e places, c'est-à-dire, dans l'ordre, Gaëtan (n°6), François (n°7), Mike (n°8), Jérôme C. (n°9), Gérald (n°10) et Jon (n°11), s'ils connaissent, bien sûr, un parcours sans faute jusque-là.
► En "compensation" et toujours en toute logique, les têtes de série de ces 6 poules à 1 qualifié n'affronteront QUE des barragistes vainqueurs du 2e tour.
► Les vainqueurs des poules restantes du 1er tour (de L à R, c'est-à-dire de la 12e à la 18e) seront versés directement dans les 5 poules à 2 qualifiés (avec, sur papier bien sûr, Philippe, Antonio, Christophe, Denis et Quentin si tout se passe bien pour eux). Exemple concret: si Frédéric M. (n°13) finit 1er de sa poule M au 1er tour, il sera reversé dans le groupe de Denis au 3e tour, avec 2 qualifiés à la clé.
1/8es, 1/4, 1/2 et finale
► Comme d'habitude, le tableau est construit en demi-tableaux (le haut et le bas), eux-mêmes divisés en 2: ce sont les 4 quarts de tableau, cette année-ci selon le système 1-3 / 2-4. Ce système est conçu de telle sorte qu'il est presque impossible de changer de moitié de tableau, sauf grosse déroute d'une tête de série.
► Exactement comme au 1er tour et au 2e tour, les 18 premières têtes de série ne peuvent pas se rencontrer (18 poules), comme au 3e tour, les 11 premières têtes de série ne peuvent pas se rencontrer (puisqu'il y a 11 poules), les 8 premières têtes de série ne peuvent pas se rencontrer non plus en 1/8es de finale, les 4 premières en quarts, les 2 premières en demi-finale...
C'est bien là que la casse-tête a lieu puisqu'il faut systématiquement éviter que les mêmes joueurs jouent 2 fois l'un contre l'autre en moins de 4 tours de qualification, vérifier si les premières places de groupe offrent un adversaire moins bien classé que les deuxièmes places de groupe (si et seulement si la logique du classement est respectée, ce qui diffère de la logique sportive, et tant mieux !) . Et parfois, les incompatibilités d'horaires entre joueurs au 1er tour peuvent orienter la place dans le tableau (1/4 de tableau dans lequel ils vont se retrouver). Il y a encore 1 autre grand paramètre, celui qui, justement, permet de ne pas jouer toujours contre les mêmes adversaires.
Tableaux terminés en 4 jours et demi !
Tableaux terminés en 4 jours et demi !
(c'est moins long que pour les doubles...)
Pour ceux qui comprennent un peu ma façon de travailler, le tableau dames se base cette année sur le système 1-4 / 2-3, et le tableau messieurs sur le système 1-3 / 2-4. Je reste fidèle "à l'alternance" pour éviter trop de 1/4 de finale et de 1/2 finales identiques ou ressemblants d'un tournoi à l'autre.
Confection et mise au propre:
○ 3 heures pour les juniors
○ 9 heures pour les vétérans
○ 13 heures pour les dames
○ 25 heures pour les messieurs
Quelques impressions sur les tableaux juniors/vétérans/dames:
■ 15 juniors (4 filles et 11 garçons)
3 poules de 5 enfants
8 qualifiés pour les 1/4 de finale
comme souvent, un important renouvellement de l'effectif, surtout après 4 ans sans tournoi
une moyenne d'âge plus jeune que d'habitude
3 têtes de série: Robin Colson, Mathys Fena et Yanis Seront.
■ 33 vétérans (5 dames, 28 messieurs)
un très gros tableau, comprenant notamment Caroline Simon et Carinne Threis, en plus de 9 messieurs du top 25
11 poules de 3
2 qualifiés dans chaque groupe
6 matches de barrages avant les 1/8es de finale
Frédéric Jeanmart en tant que tenant du titre, Benoît Fena et Francoli Catsampas en tant qu'anciens demi-finalistes, sont les 3 premières têtes de série. Ensuite, le classement général détermine l'ordre des autres têtes de série
Antonio Corvo fait figure de favori.
■ 28 dames (dont 4 nouvelles joueuses)
un tableau qui s'érode encore mais qui n'est pas catastrophique (participation "moyenne" dans l'absolu")
la tenante du titre, Carinne Threis, ne participe pas
beaucoup d'absentes parmi les coutumières des 15 dernières années
retour (ou confirmation de retour) de quelques anciennes (Angélique, Laetitia, Magali,...)
7 poules de 4 et 3 qualifiées dans chaque poule
5 matches de barrage avant les 1/8es de finale
En haut du tableau (côté Manon Jeanmart), on retrouve parmi les têtes de série ou outsiders: Alexandra Dache, Alysson Di Lillo, Laure Moncousin, Karine Adams, Romane Mathy, etc.
En bas du tableau (côté Caroline Simon), on retrouve parmi les
têtes de série ou outsiders: Sophie Bailleux, Angélique Seront,
Muriel Hardy, Christiane Putzeys, Laetitia Santolini, etc.
VIDEO : Philippe nous parle des tableaux !
Badmintennis 2023 : Philippe nous parle des tableaux
Distribution des formulaires d'inscriptions
-
La distribution des formulaires d'inscriptions a commencé. Elle se déroulera en une dizaine de jours.
-
Comme beaucoup ont changé d'adresse, un courrier électronique sera envoyé à tout le monde.
-
Certains trouveront leur enveloppe chez leurs parents.
-
D'autres peut-être chez leurs voisins car il y a déjà eu une part d'erreurs. 2-3 % des enveloppes ont été postées dans la mauvaise boîte.
-
Enfin, quelques autres pourront déja l'obtenir, lors de la réunion préparatoire.
Réunion ce 27 JUIN !
Réunion préparative au Grand Tournoi MARDI 27 JUIN 20h (salle ternoise). Présence souhaitée des dynamiseurs et nouveaux bénévoles.
A l'ordre du jour:
- les invitations
- les rappels utiles (voir publication précédente, datée du 10 mai)
- le point sur les questionnements: terrains, parkings, forfaits de 2 dynamiseurs (Claude et Nathalie), etc.
- la formation des cellules: sont-elles au complet à moins de 2 mois du Tournoi ?
- le recrutement de nouveaux bénévoles pour compléter les cellules.
- divers
Décés de José Gillard
La grande bulle du badmintennis adresse ses sincères condoléances à notre ami Patrick Gillard qui vient de perdre son papa José dans de pénibles circonstances. Pour rappel, Patrick, un véritable Ternois (de la rue Terne-Moreau), fut l'un des premiers piliers de notre sport en l'ayant pratiqué entre 1983 (première année) et 1992.
Quant à moi, mon bon Patrick, mon bon Nono, je t'envoie toute mon affection et tout mon soutien, ainsi qu'à Marie, Brigitte et vos proches. Je n'oublierai jamais l'accueil de tes parents, les heures passées ensemble durant notre enfance idyllique. En vérité, tu as été mon tout premier ami ternois. Le début d'une histoire extraordinaire avec mon quartier.
À présent, prends bien soin de ta maman chérie. De tout coeur avec vous.
Réunion ce 21 février
Réunion générale pour un probable Grand Tournoi de badmintennis (fin août ?): ce mardi 21 février, 20h15, à la salle ternoise.
À l'ordre du jour:
est-il possible d'organiser un tournoi digne de ce nom en limitant les tâches les plus lourdes ?
est-il possible d'organiser ce tournoi fin août ?
peut-on reconduire cet été l'organigramme prévu en 2019 et ses différentes cellules ?
peut-on à la fois contribuer financièrement à une oeuvre caritative et soutenir l'asbl les Ternes ?
peut-on encore améliorer les terrains pour cette année ?
Décés d'Armand Lefébre
Une figure marquante de notre quartier vient de nous quitter, Armand Lefèbre, époux de Josette et papa de 4 garçons qui ont fait partie du paysage de notre jeunesse: Jean-Claude, Patrick, Didier et Jean-Luc. Les 3 premiers cités ont d'ailleurs joué au badmintennis, le plus célèbre étant bien sûr Didier, avec ses nombreuses participations à nos tournois depuis le début des années 90.
Nous n'oublierons pas de sitôt l'implication et l'accueil chaleureux d'Armand, ainsi que de son épouse, dans ce badmintennis de la fin des années 2000 et du début des années 2010. Durant cette période, nous avons eu le privilège de pouvoir jouer dans leur jardin, à la rue du Bosquet, dans le cadre de ces tournois où nous passions d'un domicile à l'autre. Merci encore, du fond du coeur, pour ces souvenirs inoubliables. Hélas, le quartier se vide de ses habitants emblématiques à une vitesse effrayante. La grande bulle du badmintennis adresse ses plus profondes condoléances à toute la famille.
Phil D.