La magie d'un sport singulier - La fête des fous du gazon ! - Créer, partager, transmettre

Bienvenue sur le site officiel du badmintennis

Badmintennis logo officiel

Quartier des Ternes d'Auvelais

Les ternes

Le sport du badmintennis est né à la rue Terne Moreau dans la commune de Sambreville. Cette rue se situe dans le quartier des Ternes à Auvelais. Les principaux joueurs et spectateurs proviennent pour la plupart de ce quartier.

Ancien quartier minier, les Ternes constituent l’une des 3 collines de la commune d’Auvelais, entre la Biesme et la rive droite de la Sambre, adossée aux pentes arsimontoises.

Bien qu’assez méconnu par les autres habitants de l’entité de Sambreville, le quartier des Ternes a connu une histoire riche en activités ludiques et sociales. L’âge d’or se situe sans doute entre 1965 et 1990 quand de multiples corporations très dynamiques animaient les rues de façon spectaculaire, ponctuant les saisons d’événements marquants.

Dans le désordre, citons le comité de quartier, le club des trois fois vingt, les Dauphins et Dauphins sambriens (à ne pas confondre !), le comité des pavés, le club du football amateur, deux équipes de football en salle, un club de balle pelote, le groupement des amis de sœur Mariette, l’asbl les Ternes, les Cyclos-Ternois et bien sûr le sport qui n’est pratiqué officiellement qu’aux Ternes, le badmintennis qui a rassemblé des centaines d’adeptes depuis sa création (1983). Ces groupements ont proposé des camps de vacances pour enfants, grands feux de fin d’hiver, crèches vivantes, goûters des anciens du quartier, groupe vénitien pour la cavalcade, activités diverses pour les handicapés, passages de Saint-Nicolas, marchés de Noël, brocantes, nombreux tournois de mini-foot et de football, joutes de balle pelote, parties de pétanque, tournois de tennis de table, jeux de nuit, étapes de cyclisme sur route ou épreuves de VTT  (challenges cyclistes), championnats inter-équipes de badmintennis, et près de 80 tournois de balle de mousse !...

Oui, aux Ternes, on a connu une activité effervescente ! Hélas, les grandes années sont derrière, les groupements ont disparu les uns après les autres. Reste en place l’asbl, mais ce sont seulement les chevilles ouvrières des Cyclos-Ternois et du badmintennis qui animent encore les rues…

Les rues principales sont : la rue Terne Moreau, la rue Terne du Moulin, le Sentier des Ternes, la rue du Panorama et la rue du Bosquet. Les principaux terrains de l'histoire du badmintennis se trouvent dans les jardins privés de ces rues. On peut parfois considérer le quartier au sens élargi en y incluant d'autres rues comme : la rue de la Pêcherie, la rue d'Arsimont, la rue Try de Fosse (limite Arsimont) ainsi que le bas de la rue du Pont-à-Biesmes. L'administration communale va quand à elle jusqu'a rataché la rue surmont au quartier des Ternes. Les limites du quartier sont donc pour la commune de Sambreville, la Biesmes (petite riviére), la Sambre (plus grandes riviére affluantes à la Meuse), le village d'Arsimont (faisant partie de la commune) et celui d' Ham-sur-Sambre (entité de jemeppe-sur-sambre).

Quelques images...

1700964306.jpg

La maison de quartier située à l'intersection entre la rue du Panorama et la rue Terne Moreau.

1796545380-1-2.jpg

La partie piétonne du sentier des Ternes.

1800060180-1.jpg

La ruelle rejoignant la rue d'Arsimont à la place des Ternes située dans l'impasse de la rue Terne du Moulin.

1796666482-1.jpg

La Biesme, rivière délimitant le quartier des Ternes d'Auvelais.

1800133246-1.jpg

Les terrains publics de quartier à la rue du Panorama.

Ternes

Carte des quartiers de sambreville

Ternes 1

La carte de notre quartier