La magie d'un sport singulier - La fête des fous du gazon ! - Créer, partager, transmettre

Bienvenue sur le site officiel du badmintennis

Badmintennis logo officiel

Grand tournoi des doubles 2019

                                                     Dates 2        

Mes très chers Moussaillons,

                                                              
                                                               Nous ne rêvons pas : 36 ans se sont écoulés depuis le tout premier tournoi de badmintennis qui a eu lieu en 1983, dans le jardin de mes parents. Étant donné que l’année 2001 fut une année sabbatique, nous en sommes donc à la 35e saison qui, espérons-le, se fêtera dignement dans la liesse générale, car notre sport ternois est surtout une occasion de retrouvailles, de raffermissement des liens fraternels et le partage d’un esprit bien spécifique.
 
                                                               Cette année, l’accent a été mis sur un slogan très évocateur : « Créer, partager, transmettre ».  Créer, … comme toutes ces animations (8) qui viendront largement pimenter nos festivités, surtout en juillet. Créer comme ce petit tournoi de simples, en août, qui nous permettra de nous retrouver une fois supplémentaire, dans une formule très inédite. Ensuite, dans une volonté d’intégration plus grande encore, nous mettons aussi sur pied un tournoi « providentiel » dont les équipes, mixtes ou pas, associeront un joueur valide avec un joueur moins valide.
Partager, dans le contexte qui est le nôtre, cela signifie vivre ensemble pour apprendre à mieux se connaître, pour entretenir nos relations d’amitié, pour mettre en avant les bonnes valeurs du sport, pour se sentir acteur d’une aventure peu ordinaire et d’une communauté unique.
Transmettre sera le mot-clé. Si, d’un point de vue organisationnel, nous avons fait nos preuves durant toutes ces années, j’ai voulu transmettre un modèle d’organisation quelque peu redéfini, plus précis, encore plus efficace et surtout moins lourd pour tout un chacun, à l’image de ce qu’a fait, par exemple, le formidable comité 2018 vis-à-vis de l’intendance. Nous transmettrons bien entendu notre savoir-faire et notre enthousiasme aux participants les moins expérimentés et à nos jeunes, ainsi que l’esprit badmintennis, essentiel à l’harmonie et à la pérennité de notre sport.
 
                                                                Excellente et phénoménale nouvelle : le comité organisateur, composé de 23 personnes, et l’équipe d’aidants, composée à ce jour de 75 volontaires (nous pouvons encore élargir les troupes et engager qui le souhaite), formeront donc un collectif d’une centaine de chevilles ouvrières ! Je rappelle pour les novices que le travail effectué par TOUS est ENTIÈREMENT bénévole (exemple : les principaux organisateurs paient leurs consommations, comme tout le monde). Il n’y a pas de privilèges, comme il n’y a pas de différences entre les acteurs de notre « bulle-badmintennis » que je compare à la petite communauté des Schtroumpfs : tous actifs, tous unis. De tout mon cœur, je tiens déjà à remercier chaque volontaire pour ce magnifique élan de solidarité !
Rappelons que l’inscription à nos tournois demeure gratuite. En contrepartie, depuis quelques saisons, nous incitons celles et ceux qui n’ont pas intégré notre équipe organisatrice à prester une bonne heure de travail soit à la buvette, soit au service « alimentation », soit à l’installation du matériel (avant-veille et veille de tournois). C’est tellement gratifiant et surtout bien plaisant de se sentir tel un maillon d’une longue chaîne de solidarité. À condition que le travail individuel ne soit pas trop lourd, vivre les tournois « de l’intérieur » est une expérience qui apporte indéniablement une saveur supplémentaire.
 
                                                                   Côté inscriptions, vous trouverez les formulaires à remplir en seconde page. Si vous ne désirez participer qu’à un seul tournoi sur les deux proposés, mettez plutôt la priorité au tournoi des Doubles de juillet qui porte l’appellation de « Grand Tournoi ». Ne perdez tout de même pas de vue certaines règles afin de faciliter notre travail :
<<< s’inscrire uniquement par courrier (papier) ou voie électronique : inscriptions@badmintennis.com
<<< éviter les inscriptions dispersées (sms, messenger, autres mails…)
<<< s’inscrire de vive voix n’est pas considéré comme officiel
<<< ne s’inscrire que dans un seul tableau quand on est libre uniquement le week-end
<<< respecter le timing (dernier délai d’inscription : le mardi 2 juillet)
<<< inscrire les novices obligatoirement avec des joueurs déjà classés (exception faite pour les bénévoles)
<<< n’inscrire les dames en doubles mixtes que si elles s’inscrivent en doubles dames (les novices exceptées)
<<< inscrire les juniors (moins de 14 ans au moment du tournoi) dans le tableau juniors
!!! Si vous n’avez pas trouvé de partenaire et s’il nous manque une équipe pour compléter les « poules », nous tolérons l’inscription d’un junior d’au minimum 12 ans dans les tableaux adultes, mais vous devrez en assumer les conséquences sportives. Jouer avec un junior ne doit pas constituer une arme stratégique: pas question d’attendrir les adversaires !  En effet, face à une telle équipe, particulière, je conseille toujours aux adversaires de jouer leur jeu normalement, comme s’ils affrontaient deux adultes, au risque de s’exposer à de mauvaises surprises !!!
<<< éviter le grand FLÉAU de l’histoire du badmintennis : ne pas inscrire des personnes que l’on ne connaît pas du tout ou qui ne sont jamais venues assister au moindre tournoi ! Cela n’est plus accepté depuis de nombreuses années. Il faut bannir les joueurs fantômes qui se désistent quand les tableaux et les horaires sont faits ! Il faut aussi bannir les enquiquineurs qui réclament des changements d’horaires parce qu’ils n’ont pas du tout conscience du déroulement de notre programme ou parce que, le plus souvent, ils ne remplissent pas leur formulaire d’inscriptions avec sérieux, ou parce qu’ils acceptent, en cours de mois de juillet, d’autres activités qui ont lieu pendant les horaires de matches !
<<< ne pas hésiter à contacter prioritairement la coordinatrice Manon Jeanmart, au 0474 090003, pour toute question ou information complémentaire, ou Philippe Duchêne au 0496 880404
 
                                                                       Autres consignes habituelles :
a-       Veuillez remplir les formulaires d’inscriptions de façon complète, correcte, réfléchie et précise !
b-      Évitez toute inscription à d’autres événements ayant lieu au moment de notre tournoi !
c-       Veuillez vous présenter au moins 10 minutes avant le début de vos matches (à jouer et à arbitrer) !
d-      Veuillez faire office de juge de ligne ou arbitrer l’un ou l’autre match qui vous sera désigné en fonction de votre expérience.
e-      Veuillez jouer avec des chaussures aux semelles lisses (style basket ou tennis) pour ne pas arracher l’herbe.
f-        Sauf cas extrême, motif grave, évitez toute modification de l’horaire qui s’avère toujours extrêmement problématique, puisque cela concerne 6 personnes (4 joueurs et 2 arbitres) qu’il faut du coup prévenir et replacer dans le planning toujours très serré des matches !
g-       Veuillez garder en mémoire qu’il s’agit d’une fête avant tout : le fair-play à l’égard des adversaires, des arbitres, des organisateurs et du règlement sont de mise…
h-      En cas de litige sur le règlement, que vous soyez arbitre ou joueur, veuillez vous adresser à Philippe Duchêne, le juge-arbitre, ou à Michaël Debehogne, responsable de la cellule arbitrage et résultats.
 
                                                               Je vous souhaite, mes chers et incomparables Moussaillons, plein de bonheur et de santé, ainsi qu’autant d’impatience que moi à vous retrouver prochainement, que ce soit en juillet ou en août. Ou peut-être même aux deux tournois ?
 
Feux d’artifice d’amitiés !                                                           
                                                               Philippe Duchêne et sa merveilleuse équipe

                                                         

Badmintennis tournoi auvelais fête quartier anniversaire

Site du panorama Rue du panorama Terrain de quartier, 5060 Auvelais Wallonie Belgique

Badmintennis 2019 : Créer, partager, transmettre - Bande annonce

Badmintennis 2019 : Quiz de mousse