La magie d'un sport singulier - La fête des fous du gazon ! - Créer, partager, transmettre

Bienvenue sur le site officiel du badmintennis

Badmintennis logo officiel

Les 6 mousquetaires du badmintennis

Lesmousquetaires
Badmin14
Image 9

Eric Dache

Badmin5

Eric Dache

Surnom: le Riquet

Meilleur classement ABT: n°2

Type de jeu: très défensif et précis, coups à plat.

Véritable légende du badmintennis, ce joueur est le recordman absolu des participations. C'est simple, il a tout joué depuis 1983 !

En simples, il s'est surtout distingué dans les années 90 par une belle série de places en demi-finales. Il n'est jamais parvenu à atteindre une finale de simples, son jeu trop défensif ne lui permettant pas de revendiquer davantage. Depuis 1999, Eric est en régression dans ses résultats individuels, mais son jeu reste unique, très identifiable.

En doubles, il possède probablement le plus grand palmarès. Serein et très expérimenté, Eric est un partenaire complémentaire avec les attaquants. Il a joué...12 finales et en a remporté 5.

Sa fidélité, son humour et son jeu unique constituent ses marques de fabrique...

 


 

Philippe Dache

Dsc 0051

Philippe Dache

Surnom: Poussin Pur

Meilleur classement ABT: n°3

Type de jeu: style physique, peu technique, avec une bonne défense et une bonne contre-attaque.

Avec son frère Eric, Philippe est le joueur ayant disputé le plus de tournois (2 de moins que le Riquet). Présent depuis 1983, Poussin Pur est véritablement une figure emblématique et légendaire du sport: ternois d'origine, il arpente les gazons depuis l'âge de 13 ans et demi. Il fut l'un des meilleurs dans les années 80 et l'un des plus en vue dans les années 90.

En simples, Philippe a disputé quelques demi-finales. Son meilleur résultat, il l'a atteint en 1989, avec une place en finale. Les années 2000 ont été plus difficiles pour lui, mais il atteint encore régulièrement les huitièmes de finale.

En doubles, il a remporté quelques titres, dont le plus marquant en 1992, lorsque, associé à Michel Fena, il écarta la paire P.Rosart-M.Duchêne dans un match resté dans toutes les mémoires (mené 15-3, 12-2...).

Notre ami est reconnu à la fois pour sa nervosité sur le terrain et sa grande gentillesse. Mordu de badmin, sa fidélité ne fait aucun doute. Son lancer de balle, au service, est vraiment unique.


 

Philippe Duchêne

Copie de image 27

Philippe Duchêne

Surnoms: Piliop, Macduche

Meilleur classement ABT: n°1

Type de jeu: rapide, en toucher, atypique

Il est évidemment le créateur du  jeu et le rassembleur. Organisateur de 1983 à 2006, ainsi qu'en 2014.

En simples, il a gagné 12 fois le Grand Tournoi de Simples et 3 Masters.

En doubles messieurs, il fut vainqueur avec des partenaires aussi variés que: Marc De Faveri, Jean-François Ficheroulle, Christian Mercier, Christian Seront, François Rota et Eric Dache.

Les singularités du joueur et de l'homme sont nombreuses: perfectionniste mais distrait, solitaire et pourtant fédérateur, un côté artiste et rigoureux à la fois, avec un jeu parfois spectaculaire, etc.


 

Michel Fena

Badmintennis

Michel Fena

Surnom: le Miche

Meilleur classement ABT: n°1

Type de jeu: en toucher, en construisant les échanges avec patience, plus habile au filet qu'en défense

Présent dès 1983, Michel connaît le badmintennis sur le bout des doigts. Clairvoyant sur les qualités et les failles de ses adversaires. Dans les années 90, il s'est beaucoup entraîné et savait tout faire avec la balle. Le badmintennis a pris une très grande place dans sa vie.

En simples, il a gagné 2 des 4 finales auxquelles il a participé. Il est le troisième plus titré à cet égard.

En doubles, il détient 3 titres majeurs. Avec François Simon, ils formaient tous les deux une des paires les plus redoutables de l'histoire du badmintennis (2 victoires consécutives en 1996 et 1997).

Michel est considéré comme une des "grandes gueules" du milieu badmintennistique. Très expressif, dans les rires ou dans les pleurs, il n'a laissé personne indifférent dans notre histoire. Son jeu n'a pas manqué de piment lui non plus: sa réception des services adverses est tout à fait remarquable.

 


 

Christian Seront

Copie 3 de image

Christian Seront

Surnom: Kiki

Meilleur classement ABT: n°3

Type de jeu: spectaculaire, instinctif

Kiki-spectacle, c'est le joueur que tout le monde voulait voir dans les années 80 et 90. Pour lui, seuls comptent la qualité du match, les beaux échanges, le suspense. Il aime aussi jouer avec le public. Expressif, il anime les tournois. Il a d'ailleurs fait partie de la plupart des animations annexes: sketches, chansons, etc. Il n'a rien raté de 1986 à 2012, avant de décliner en 2013 pour des raisons de santé. Son dos lui joue de très mauvais tours.

En simples, son meilleur résultat fut obtenu en 1997, année grandiose, quand il se hissa en demi-finales. Avant cela, Christian était plutôt un joueur de huitièmes de finale. Depuis les années 2000, notre homme décline quelque peu.

En doubles, Kiki possède un beau palmarès. C'est un excellent équipier. Plus sérieux, parce qu'il doit faire équipe, il est redoutable et en a épaté plus d'un par ses réflexes étourdissants. Il a remporté 3 titres majeurs.

Pendant une quinzaine d'années, le cadet des Seront a porté fièrement les couleurs du badmintennis: il en représentait l'âme et l'aspect ludique. Malheureusement, les dernières saisons de Kiki ont manqué de relief positif: lassitude, perte de motivation ? Mystère... Il reste néanmoins un des grands acteurs de la légende...


 

Jon Charte

Dsc05413

Jon Charte:

Surnom:  le nouveau mousquetaire

Meilleur classement ABT:  n°3

Type de jeu:  jeu porté vers l'avant, pur attaquant, très fort en volées réflexes, smash percutant, moins habile défensivement

Jon a débuté le badmintennis en 1985, mais c'est surtout à partir des années 90 qu'il devint l'un des plus fidèles participants. Attaché à ses racines ternoises, il a rarement manqué un tournoi. Son caractère cool et rigolard a fait de lui un joueur fort apprécié dans le milieu. Il connaît sur le bouts des doigts l'esprit badmintennis. Pour ces nombreuses raisons, il fut élevé au rang et au grade de "mousquetaire du badmintennis" au cours de la remise des prix du 30ème tournoi des simples, en 2014.

En simples, notre homme n'a jamais remporté de titre mais il se distingua par une place de finaliste du Petit Tournoi contre la mucoviscidose, en 1997, ainsi que par plusieurs accessits en demi ou quarts de finales du Grand Tournoi des Simples. Il fut aussi sacré "joueur le plus spectaculaire" à plusieurs reprises.

En doubles, Jon s'est souvent montré à son avantage, en tant qu'excellent complément à un joueur plus défensif. Souvent présent dans les demi-finalistes, sa meilleure performance reste sa victoire en 1995, aux côtés du Riquet. Sa dernière finale (perdue), il l'avait disputée en 2008 au cotés d'Antonio Corvo avant de reconquérir, 7ans plus tard, le titre des doubles messieurs en 2015 aux cotés de Philippe Duchêne.

En 2018, motivé par le president Jeanmart, Jon s'engage dans l'organisation en tant que Directeur commercial en charge des buvettes, snacks et de toutes l'intendance en la révolutionnant complétement avec de magnifiques nouveautées.